Rando Rhône Camargue
          Rando Rhône Camargue

Statuts de l'association

Statuts adoptés à l'AG du 14.09.18 et modifiés à l'AG du 09.09.2022  

I – L’ASSOCIATION
 
Article 1 : Dénomination, objet et durée L’association « Rando-Rhône & Camargue », fondée le 10 octobre 2014, a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs. Sa durée est illimitée.
 
Elle a été déclarée à la Sous-Préfecture d’Arles, sous le numéro W132004640, le 25 octobre 2014 et modifiée le 14 octobre 2015 sous le nouvel intitulé « Rando-Rhône & Camargue ».
 
Article 2 : Siège social L’association a son siège – Rue Jules GUESDE – Salle B - Maison Des Associations – 13230 Port Saint Louis du Rhône. Son siège peut être transféré sur simple décision du conseil d’administration. En cas de changement de département la décision sera prise en Assemblée Générale.
 
Article 3 : Affiliation et déontologie L’association est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée pédestre sous le numéro 09852. Elle s’engage à se conformer aux statuts et aux règlements de la Fédération, ainsi qu’à ceux de son Comité Régional et de son Comité Départemental.
 
Elle s’engage également à respecter la charte de déontologie du sport définie par le Comité National Olympique et Sportif Français.
 
L’association s’interdit toute discrimination dans l’organisation et la vie de l’association.
 
II – LES MEMBRES
 
Article 4 : Composition et adhésion L’association se compose des :  - Membres fondateurs : personnes physiques à l’origine de l’association. - Membres actifs : personnes physiques à jour de leurs cotisations et participant aux activités. - Membres bienfaiteurs : personnes physiques et morales qui s’acquittent d’une cotisation particulière ou verse un don. - Membres d’honneur : titre décerné par le Conseil d’administration aux personnes qui rendent ou ont rendu des services constatés par l’association. Ce titre confère aux personnes qui ont obtenu le droit de faire partie de l’association sans être tenue de payer la cotisation ou un droit d’entrée.
 
Les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs peuvent assister à l’Assemblée Générale mais n’ont pas de voix délibératives. Toutefois ne sont éligibles à des fonctions d’administrateur que les membres actifs adhérents depuis plus de 6 mois. 
 
 
STATUTS
 Article 5 : Adhésion et cotisation Pour être membre, il faut être âgé de 8 ans minimum et avoir payé la cotisation annuelle. La demande d’adhésion est formulée auprès de l’association.
 
Afin de récompenser le travail de préparation et de communication des randonnées et sorties,  les cotisations seront offertes aux intervenants sur ces secteurs d’activité. 
 
Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. 
 
Chaque membre actif doit être titulaire d’une licence IMPN  avec assurance de l’année sportive en cours de la Fédération.
 
Chaque membre actif s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association qui lui sera fourni le jour de son adhésion accompagné des coordonnées du Président et des secrétaires.
 
Article 6 : Radiation La qualité de membre se perd : - par démission par lettre simple adressée au Président de l’association. - par décès. - par radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non- paiement de la cotisation. - Par exclusion prononcée par le Conseil d’administration pour motif grave, notamment par un comportement portant préjudice matériel ou moral à l’association, une infraction aux statuts ou au règlement intérieur.
 
Le membre intéressé doit avoir été au préalable appelé à fournir des explications, accompagné ou représenté par la personne de son choix, par lettre recommandée avec accusé de réception. 
 
III – L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
 
Article 7 : Composition, convocation et ordre du jour L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’association, visée à l’article 4, mais seuls ses membres actifs âgés de plus de 18 ans ont le droit de vote. Ceux-ci peuvent se faire représenter par un autre membre actif de l’association présent le jour de l’Assemblée Générale. Nul ne peut être titulaire de plus de 1 pouvoir ou mandat.
L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an, et en outre, chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur demande, du quart au moins de ses membres, adressée au Président et au secrétaire.
 
La convocation est envoyée au moins quinze jours à l’avance par mail ou SMS, l’ordre du jour est joint. L’ordre du jour est fixé par le conseil d’administration. Lorsque l’Assemblée Générale se réunit à la demande de ses membres, ceux-ci fixent eux-mêmes l’ordre du jour.
 
Article 8 : Fonctionnement L’Assemblée générale entend le rapport du conseil d’administration sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l’association, approuve ou redresse les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour.
 
L’Assemblée Générale se prononce sur les modifications des statuts.
 
Ne sont traitées et ne seront valables que les résolutions prises sur les points inscrits à l’ordre du jour. Il est  procédé après épuisement de l’ordre du jour au renouvellement des membres du Conseil d’administration, conformément à la procédure décrite à l’article 9.
 
Les délibérations sont prises, à main levée, à la majorité des voix des membres présents et éventuellement représentés. La validité des délibérations requiert la présence de la moitié des membres actifs. Si le quorum n’est pas atteint,  est convoquée une seconde assemblée générale, à quinze jours au moins d’intervalle, avec le même ordre du jour, et qui délibère quel que soit le nombre de membres présents.
 
Il est tenu un procès-verbal de l’Assemblée Générale signé par le Président et le secrétaire et consigné dans un registre prévu à cet effet.
 
IV – LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
 
Article 9 : Composition Un égal accès aux femmes et aux hommes aux instances dirigeantes doit être prévu. La composition du conseil d’administration doit notamment refléter la composition de l’assemblée générale
 
L’association est dirigée par un bureau composé de 10 membres, élus pour une durée de quatre ans, par l’assemblée générale.
 
Ce bureau sera secondé par une commission des festivités créée afin d’animer les sorties, soirées, séjours et manifestations organisées avec l’aval du bureau directeur. 
 
Une ligne de budget sera attribuée à cette commission.
 
Les électeurs sont les membres titulaires du droit de vote au sens de l’article 7 des présents statuts.
 
Est éligible toute personne physique, âgée de dix-huit ans au moins, membre de l’association, à jour de ses cotisations et titulaire d’une licence  au club d’au moins six mois, jouissant de ses droits civils et politiques.
 
En cas de vacance, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.  Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la plus proche Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où devait expirer le mandat des membres remplacés.
 
Le conseil d’administration peut inviter des « conseillers » à siéger avec voix consultative qui ont des qualités ou des compétences particulièrement intéressantes. Ils sont tenus à une obligation de discrétion
 
 
Article 10 : Fonctionnement et compétences Le Bureau  se réunit au moins une fois par mois et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou à la demande d’un quart de ses membres adressée au Président ou au secrétaire.
 
La convocation est envoyée au moins quinze jours à l’avance par e-mail, l’ordre du jour est joint. L’ordre du jour est fixé par le Président et le secrétaire. Lorsqu’il se réunit à la demande de ses membres, ceux-ci fixent eux-mêmes l’ordre du jour.
 
Il établit et modifie le règlement intérieur de l’association. Il est seul habilité à diriger l’association.
 
La présence d’au moins un tiers de ses membres est nécessaire pour la validité des décisions. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Le vote est à main levée, sauf circonstances particulières où le vote au scrutin secret parait nécessaire.
 
Tout membre du bureau qui manque, sans excuse pertinente, trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
 
Il est tenu un procès-verbal des réunions signé par le Président et le secrétaire. Ils sont consignés dans un cahier réservé à cet effet et conservé au siège de l’association.
 V – LE BUREAU
 
Article 11 : Nomination Le conseil d’administration choisit parmi ses membres au scrutin secret, son bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint. Le bureau est élu pour une durée de quatre ans. Les membres du bureau sont choisis parmi les membres du conseil d’administration. Les membres sortants sont rééligibles.
 
Article 12 : Compétences
 
Les membres du bureau sont investis des attributions suivantes :
 
- Le président est chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration et d’assurer le bon fonctionnement de l’association, qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile.
 
- Le président est chargé de déclarer à la Sous-Préfecture d’Arles les modifications des statuts, de la composition du conseil d’administration et du bureau et autres déclarations légales.
 
- Le vice-président seconde le président dans l’exercice de ses fonctions et le remplace en cas d’empêchement.
 
- Le secrétaire est chargé des convocations et de la rédaction des procès-verbaux, de la correspondance et de la tenue du registre prescrit par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901.
 
- Le trésorier tient les comptes de l’association et, sous la surveillance du président, il effectue tous paiements et reçoit toutes sommes.  Il procède avec l’autorisation du conseil, au retrait, au transfert et à l’aliénation de tous biens et valeurs.
 
VI – LES RESSOURCES ET LA GESTION
 
Article 13 : Ressources
 
Les ressources de l’association sont constituées par : - Les cotisations des membres. - Les subventions accordées par l’Etat, les collectivités locales et territoriales et les établissements publics. - Les revenus du sponsoring publicitaire, établi avec les partenaires de l’association. - Les revenus des tombolas et lotos organisés au profit et en partie pour le soutien d’œuvres caritatives.
 
Article 14 : Gestion
 
Pour la transparence de la gestion de l’association : - Il est tenu une comptabilité conforme à la réglementation en vigueur, faisant apparaitre annuellement un compte de résultats, le bilan et ses annexes. - Le budget annuel est adopté par le conseil d’administration avant le début de l’exercice. - Les comptes sont soumis à l’Assemblée Générale dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de l’exercice. - Tout contrat ou convention passé entre l’association, d’une part, et un administrateur, son conjoint ou un proche, d’autre part, est soumis pour autorisation au conseil d’administration et présenté pour information à l’Assemblée Générale la plus proche.
 
Il est justifié chaque année auprès des autorités ayant mandaté des subventions, de l’emploi des fonds provenant de toutes subventions accordées au cours de l’année écoulée.
 
 
 
Article 15 : Frais engagés par les bénévoles
L’association est gérée par des bénévoles. Néanmoins chaque administrateur ou animateur peut prétendre au remboursement de frais sur présentation d’un état des dépenses accompagné des justificatifs. 
La « politique » d’engagement et de remboursement de frais aux bénévoles est déterminée par l’organe de direction de l’association (conseil d’administration, bureau) 
Les barèmes de remboursement fixés par le conseil d’administration sont révisables annuellement. Ils portent sur les points suivants :
a/ Déplacement effectué sur délégation et remboursement des frais réels sur justificatifs.
b/ Pour les sorties hebdomadaires,  les animateurs et animatrices font don à l’association de leurs frais de reconnaissance. (cf. art. 200 du CGI)
c/ Communication téléphonique
d/ Fournitures diverses.
Les cotisations sont appelées à partir du 1er Septembre jusqu’au 15 Octobre au plus tard. 
 
VII – MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION
 
Article 16 : Modification des statuts
 
Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale sur proposition du conseil d’administration ou sur demande, du quart au moins de ses membres, adressée au président et au secrétaire.
 
Dans les deux cas, les propositions de modification sont inscrites à l’ordre du jour et jointes à la convocation de l’assemblée générale.
 
Les modifications sont votées conformément à la procédure prévue aux articles 7 et 8 des présents statuts. La validité des modifications requiert, la présence des trois quart des membres de l’assemblée générale et la majorité des deux tiers des voix des membres présents et représentés.
 
Article 17 : Dissolution
 
En cas de dissolution de l’association, une Assemblée Générale est convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues aux articles 7 et 8. La validité de la dissolution requiert la présence de trois quarts des membres de l’Assemblée Générale et la majorité des deux tiers des membres présents et représentés.
 
Une personne chargée de la liquidation des biens de l’association est désignée.
 
L’actif restant ne peut être réparti entre les membres. Il sera dévolu à une association caritative partenaire et soutenue par l’association (à ce jour l’AFM Téléthon) 
 
Ces statuts ont été modifiés et adoptés à l’Assemblée Générale du 14 Septembre 2018.
 
 

Règlement intérieur adopté et modifié lors de l'AG du 04.09.2023

ARTICLE 1 : Objet du règlement intérieur Le présent règlement intérieur a pour objet de compléter les statuts de l’association « RANDO RHONE & CAMARGUE » en précisant les modalités de fonctionnement interne du Club, les règles de détail ou les dispositions sujettes à modifications contextuelles. Il a également pour objet de rappeler à chacun ses droits et ses devoirs afin d’organiser la vie du club dans l’intérêt de tous. Tout adhérent doit en prendre connaissance et a l’obligation de s’y conformer.

 

ARTICLE 2 : Affiliation Le club est affilié à la Fédération Francaise de Randonnée Pédestre, sous la licence IRA (Individuelle Responsabilitécivile Accidents corporels) et ou FRA (Familale Responsabilité civile Accidents corporels).

 

ARTICLE 3 : Adhérents 3.1. L’adhésion : C’est un acte volontaire de la part du contractant et une obligation pour participer aux activités du Club. Toute personne désirant adhérer remplit un bulletin d’adhesion, s’acquitte de la cotisation annuelle (période du 1er septembre au 31 août de l’année suivante) fournit un certificat médical en cours de validité, voir paragraphe 3.4) et souscrit une licence/assurance. 3.2. La Cotisation : Elle se compose du montant de la licence/assurance IRA ou FRA, souscrite chaque année auprés de la FFRandonnée , de la part propre au fonctionnement du club, individuelle ou familiale, pour organiser les activités proposées aux adhérents pour la saison concernée et de l’abonnement pour 4 numéros au magazine « Passion-Rando ». Il existe trois cotisations distinctes : • La cotisation individuelle. • La cotisation familiale comprenant les conjoints ou concubins ou partenaires pacsés, les enfants mineurs et les petitsenfants mineurs. • La cotisation extérieure pour les personnes déjà titulaires d'une licence de la fédération d'affiliation de l’association ou pour les membres bienfaiteurs. 3.3. La Licence : tous les adhérents doivent obligatoirement souscrire une licence /assurance IRA ou FRA de la FFRandonnée. Cette licence/assurance leur permet aussi de pratiquer à titre personnel, hors sorties du club. 3.4. : Le certificat Médical : La délivrance de la licence est obligatoirement subordonnée à la fourniture d’un certificat médical datant de moins d’un an de l’absence de contre-indication à la pratique des activités proposées aux adhérents relevant de la licence IMPN de la FFRandonnée. La FFRandonnée a choisi d’appliquer la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application, qui imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 ans au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical. A compter du 1 er septembre 2017, durant la nouvelle période de validité de 3 ans du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé. - S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l'atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical. - S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence. 3.5. Le renouvellement de l’adhésion se fait chaque année à l’aide d’un bulletin d’adhésion. Tout membre du club n’ayant pas renouvelé son adhésion au 31 décembre de l’année suivante ne sera plus assuré. De même, tout membre du club n’ayant pas renouvelé son adhésion au 15 octobre de l’année suivante ne recevra plus aucune information ni par courrier, ni par courriel et il ne pourra plus participer aux différentes activités du club. RÈGLEMENT INTÉRIEUR 3.6. Le droit à l’image : A l’occasion de l’adhésion, l’adhérent autorise la diffusion de photographies prises au cours des activités ou de manifestations et sur lesquelles lui, son ou ses enfants figurent. Sous le vocable diffusion, il faut entendre : - Affichage dans les locaux du club ou Expositions photos lors de manifestations. - Publication dans la presse locale ou autre. - Mise en ligne sur le site internet de l’association et sur la page FACEBOOK de l’association. Cette autorisation est incessible et ne s’applique qu’au site de l’association et à la page FACEBOOK. Les adhérents qui ne souhaiteraient pas autoriser l’association à publier ces documents doivent le mentionner expressément sur le bulletin d’adhésion. 3.7.Les randonnées et autres activités du club sont accessibles aux adhérents à jour de leur cotisation. A titre exceptionnel, des licenciés d’autres clubs affiliés à la FFRandonnée pourront participer aux randonnées du club à la condition expresse qu’ils soient titulaires de la licence IRA ou FRA et à jour de leur cotisation au club. Avant d’adhérer, il est possible de venir découvrir la pratique de la randonnée au sein du club, lors d’une journée « découverte » désignée par les animateurs responsables. Ces sorties seront identifiées par le sigle « JD » sur le site internet. Les personnes devront obligatoirement s’inscrire au préalable, signaler leur présence le jour de la sortie et respecter intégralement le présent règlement.

 

ARTICLE 4 : Participaton des mineurs à l’activité et Engagements des adhérents 4.1 Les mineurs inscrits à l'association ne le sont que dans le cadre d'une cotisation familiale (voir ci-avant l’ARTICLE 3 - Adhérent). 4.2 Si le porteur de la cotisation familiale n'est pas le détenteur de l'autorité parentale du mineur, la participation de ce dernier aux Randonnées Pédestres ou Rando Santé de l'association est soumise à la présentation, lors de la prise de cotisation annuelle, d'une autorisation spécifique de la part des porteurs de l'autorité parentale. 4.3 Durant les Randonnées Pédestres ou Rando Santé organisées par l’association, le porteur de la cotisation familiale sur laquelle est inscrit le mineur doit obligatoirement être présent et est entièrement responsable du mineur. Le porteur de la cotisation familiale doit s'assurer que le mineur : • A les capacités physiques de participer aux Randonnées Pédestres ou Santé telles qu'elles sont décrites au planning, • Est correctement équipé, hydraté et alimenté pendant l'activité. 4.4 Le mineur, entre 8 et 12 ans, pour sa sécurité ne pourra pas participer, aux Randonnées Pédestres dont l’indice IBP, du barème de cotation, est supérieur à 75. Le porteur de la cotisation familiale devra consulter le calendrier des sorties et veiller à ne pas amener l’enfant lorsque la randonnée dépasse cet indice. 4.5 Les mineurs non-inscrits à l'association ne peuvent pas participer aux activités de l'association. La seule exception à cette disposition est l'éventuelle "Journée du club" où les mineurs sont pris en charge par un adhérent de leur famille et placés sous leur responsabilité. Les mineurs présents doivent répondre à la définition de la cotisation familiale (voir ci-avant l’ARTICLE 3 - Adhérent). 4.6 L’engagement de l’adhérent : chaque adhérent prend l’engagement, lors de son adhésion d’accepter le présent règlement intérieur. Un exemplaire de ce document sera remis à chaque adhérent et il est consultable sur le site web du club à l’adresse suivante : www.randorhonecamargue.com

 

ARTICLE 5 : Les activités 5.1 Une large palette d’activités est proposée aux adhérents : • la RANDONNEE PEDESTRE à raison de 2 sorties hebdomadaires (le jeudi après-midi et le dimanche en journée ou en ½ journée selon les saisons.) • Des sorties occasionnelles en VTT • La « RANDO-SANTE » à raison d’une sortie hebdomadaire à la ½ journée (le mardi après-midi) • Le LONGE-COTE/MARCHE AQUATIQUE à raison de 1 à 2 séances hebdomadaires. Cette activité est pratiquée dans le cadre d’un regroupement interclub et elle est encadrée par la convention jointe en annexe. (cf. ANNEXE 1) Les sorties sont étudiées et organisées sous l’autoritité des animateurs diplômés et chaque randonneur doit s’y conformer. L’association peut également organiser des sorties de plusieurs jours (une nuitée et plus) sous la responsabilité (d’un animateur ou une animatrice) conformément à la convention de coorganisation de séjours et voyages passée entre le club et le CDRP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) sous la dénomination immatriculation tourisme. Les sorties week end seront organisées sous la conduite des animateurs diplômés dans la mesure des disponibilités. Elles feront l’objet d’une planification et apparaîtront sur le calendrier. Une participation aux frais sera réclamée pour ces sorties. Compte tenu des conditions climatiques locales et de la fermeture des massifs en été, les activités sont suspendues pendant les mois de Juillet et Août. Pour compenser ce manque d’activité, une pratique d’été est proposée le LONGE COTE/MARCHE AQUATIQUE. 5.2. Les calendriers : les calendriers des randonnées seront établis trimestriellement et seront à la disposition des adhérents et consultables sur le site web du club à l’adresse suivante : www.randorhonecamargue.com Si elles constituent un engagement du club vis-à-vis de ses adhérents, les activités proposées dans les calendriers peuvent faire l’objet de modifications liées à diverses contraintes tant en amont des randonnées que durant celle-ci (voir paragraphe 5.5.). 5.3. La communication sur les activités : le site WEB, avec les courriels est le moyen principal de communication. Les calendriers des activités et des sorties ainsi que divers articles y sont à votre disposition. Les sorties spécifiques de week- end et de semaine sont portées à la connaissance des adhérents par courriels. 5.4. La classification des niveaux de difficultés des activités : Les randonnées et activités proposées sont très variées tant au niveau des difficultés qu’en kilométrage afin de satisfaire le plus grand nombre de nos adhérents. Les difficutés éventuelles ainsi que les horaires sont précisés dans le programme des randonnées. Les adhérents sont en possession des informations nécessaires leur permettant de choisir en connaissance de cause celles qui les intéressent et ou qui correspondent à leurs capacités physiques en consultant le site web du club afin d’éviter toutes contestations. 5.5. La modification du programme d’une activité : Le club se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, en cas de moins de 3 inscrits, en cas de force majeure ou en raison de mauvaises conditions climatiques (état du terrain, alerte orange etc…) De même, sous sa responsabilité, un animateur peut modifier un parcours en fonction des conditions particulières ( météorologie, particularité sur le terrain, état d’un ou de plusieurs participants).

 

ARTICLE 6 : Inscription aux activités et sorties exceptionnelles (week-end et autres) Les participations aux activités proposées par l’Association et aux sorties exceptionnelles sont soumises à inscriptions préalables. 6.1. Les inscriptions se font auprès du site internet ou des personnes désignées par le bureau. Pour les sorties exceptionnelles, elle ne seront effectives qu’à réception de l’acompte demandé (attention à respecter les dates limites d’inscription données par les organisateurs). 6.2. Heures et lieu de rendez-vous : les départs en randonnée, PEDESTRE ou RANDO SANTE, soit en groupe ou en covoiturage se feront à partir du local de l’association. les membres se rendront directement sur le lieu d’évolution. Pour le LONGE COTE/MARCHE AQUATIQUE les membres se rendront directement sur le lieu d’évolution. Un animateur encadrera chaque sortie ou activité. Chaque participant doit veiller à arriver ¼ heure avant l’horaire fixé ou le début de l’activité. 6.3. Désistement sur une sortie WEEK-END. Lors de tout désistement non justifié, une retenue allant de 30 € à la totalité du coût du séjour sera effectuée sur l’acompte versé lors de l’inscription ou sur le paiement du séjour effectué avant le départ, retenue corespondant aux frais engagés.

 

ARTICLE 7 : Le transport : le covoiturage est fortement conseillé. 7.1 .La participation financière au covoiturage lors des sorties est calculée sur la base indicative de remboursement kilométrique donnée par mappy et suivant le tableau de barème préétabli voté en Assemblée Générale. 7.2. La participation financière à un co-voiturage aller/retour superieure à 150 km fait l’objet d’un chiffrage collectif comprenant tous les véhicules utilisés (frais kilométriques selon la puissance du véhicule, frais d’autoroute). 7.3.Transport collectif : la participation financière fait l’objet d’un chiffrage collectif comprenant tous les vehicules utilisés ( frais de carburant, frais kilometrique ou frais de location, frais d’autoroute). 7.4. La responsabilité des conducteurs : Les chauffeurs sont tenus de respecter le code de la route (permis de conduire , vitesse et alcoolémie,…) Ils engagent leur responsabilité en cas d’accident ou d’infraction aux règles du code de la route et doivent en assumer les conséquences. 7.5. La réservation des véhicules collectifs : Seuls le Président, le Vice-Président, le Trésorier, sont habilités à réserver les véhicules collectifs.

 

ARTICLE 8 : L’équipement des adhérents Les participants doivent être correctement équipés. L’animateur est en droit de refuser tout participant dont l’équipement lui apparaît inadapté à la sortie proposée. 8.1.Les chaussures/vétements : Le randonneur doit être équipé de chaussures et de vêtements appropriés et adaptés aux conditions de terrain ou de pratique, il peut sur ces points se renseigner auprès de l’organisateur. Une deuxième paire de chaussures sera obligatoire afin de préserver les véhicules de covoiturage. 8.2. Les boissons et les aliments : Le randonneur doit se doter de boissons en quantité suffisante afin d’éviter en particulier la désydratation et d’aliments adaptés nécessaires pour randonner dans les meilleures conditions. 8.3. Pour les cyclos le port du casque est obligatoire. Ils doivent également respecter le code de la route. 8.4. La pharmacie personnelle d’un adhérent et la prise de médicaments : il est du ressort de chaque participant de disposer de sa pharmacie personnelle et de suivre la posologie prescrite par son médecin en cas de traitement. L’animateur est doté de la trousse de secours de groupe permettant de prévenir et d’assurer les premiers secours . Chacun veillera à disposer, sur lui, de sa licence, de sa carte vitale, du n° de téléphone d’une personne à prévenir, de sa fiche individuelle de renseignement santé et de son ordonnance médicale en cas de traitement particulier.

 

ARTICLE 9 : La sécurité en randonnée 9.1. Le respect des consignes : chaque participant s’engage à respecter les consignes et les instructions énoncées par l’animateur de la randonnée, en particulier les consignes de sécurité visant à limiter la mise en danger d’un ou de plusieurs participants. Chaque participant doit rester à la portée de vue de l’animateur, prévenir au moins un autre marcheur en cas d’arrêt momentané et surtout ne doit pas quitter le groupe sans prévenir l’animateur et ne jamais repartir seul au risque de se perdre ou de se blesser. 9.2 Le respect du Code de la route en tant que piéton/randonneur/cyclo. Chaque participant est tenu de respecter le code de la route, en particulier ce qui a trait au déplacement le long des rues et des routes (article R 412.34 à 43 du code de la route). 9.3 Lors d’une randonnée effectuée en bordure de mer ou à proximité d’un lac ou d’une rivière, les baignades éventuelles des adhérents(tes) se feront sous leur entière responsabilité. Les animateurs n’étant pas formés en sauvetage marin, ils ne pourront être tenus pour responsables, de même que le Club, en cas d’accident. »

 

ARTICLE 10 : L’encadrement des activités (randonnée pédestre, cyclotourisme). 10.1. L’Encadrement des Activités par des Responsables Diplômés : chaque activité proposée par le club est encadrée par un animateur diplômé ou très exceptionnellement par une personne désignée par le Président. Les animateurs désignés sont les seuls responsables de la randonnée ou de l’activité, ils ont autorité sur la conduite de celles-ci. Ils peuvent s’adjoindre la collaboration d’un serre-file ou d’un assistant dans le cadre du LONGE-COTE/MARCHE AQUATIQUE. 10.2. La formation des encadrants/animateurs : L’Association encourage la formation , d’animateurs, dispensée par la FFRandonnée. A ce titre, l’association prend en charge le coût de la formation et les frais liés à celle-ci. Toute demande de formation de la part d’un adhérent doit être adressé au Bureau Directeur. Les animateurs sont dotés d’un GPS et pourront utiliser pendant toute la durée de leur exercice le matériel informatique, le matériel technique, le matériel de santé (défibrillateur + pharmacie) et les supports de documentation (cartes, topos guide, abonnement internet aux sites spécifiques etc…..) de l’association. En contre partie les animateurs devront s’engager par écrit, à s’investir exlusivement et bénévolement pour au moins 3 ans dans la vie de l’association à travers ses diverses activités. En cas non respect de cet engagment, les animateurs devront rembourser les coûts de formation et restituer le matériel mis à leur disposition.

 

ARTICLE 11 : Les bonnes pratiques. 11.1. L’Etat d’Esprit (La Charte du randonneur). Chacun s’évertuera à respecter les principes de base permettant de préserver les lieux de pratique de la randonnée : - Respectons les espaces protégés, - Restons sur les sentiers, - Attention à nos semelles, - Refermons les clôtures et barrières, - Récupérons nos déchets, - Protégeons et partageons les espaces naturels (laissons les fleurs pousser, soyons discrets pour les animaux, évitons de faire des feux), - Respectons la propriété d’autrui (récoltes, vignes, plantations d’arbres fruitiers et autres…., prés de fauche, etc….) et ne cueillons pas les fruits dans les vignes, les jardins et les vergers (sauf autorisation au préalable du propriétaire). - Soyons vigilants ensemble, - Partageons nos transports 11.2. Les chiens Pour des raisons de sécurité, les chiens même tenus en laisse ne sont pas autorisés sur les parcours de randonnées.

 

ARTICLE 12 : Manifestations évènementielles du Club et Séjours Le club organise chaque année plusieurs manifestations ouvertes à tout public et ou séjours. A ce titre une commission d’organisation est mise en place pour gérer ces évènements festifs et séjours. Les adhérents sont sollicités pour y apporter leur concours en tant que bénévoles. Une ligne budgétaire sera ouverte pour l’organisation des manifestations évènementielles ou séjours et les besoins de la commission.

 

ARTICLE 13 : Dommages, pertes ou vols. 13.1. Responsabilités de l’association : L’association assume vis-à-vis de ses adhérents qu’elle encadre une obligation de sécurité de moyens, elle doit faire tout son possible pour assurer et veiller à la sécurité des pratiquants. Elle ne peut être tenue pour responsable en cas de manquement par un adhérent aux articles énoncés dans ce règlement intérieur ou aux consignes données par un encadrant lors d’une sortie. 13.2. Pertes ou vols : Le Club ne peut être en aucun cas tenu pour responsable de perte ou de vol de matériel ou objet personnel lors des activités qu’il organise. 13.3. Dommages aux véhicules personnels : l’assurance de l’Association ne couvre pas les dommages causés aux véhicules personnels des Adhérents lors des activités organisées, y compris le vol d’objets dans les véhicules.

 

ARTICLE 14 : Modification du règlement intérieur Ce règlement intérieur est établi et validé par l’Assemblée Générale du Club. Il peut-être modifié selon les nécessités d’actualisation. Le présent règlement intérieur sera consultable sur le site Web, sous un délai de 10 jours suivant la date de la modification à l’adresse suivante : www.randorhonecamargue.com Les adhérents en sont informés par courriels.

 

ARTICLE 15 : Manquement aux Statuts et au Règlement Intérieur. Tout manquement aux statuts de l’Association et au règlement intérieur peut faire l’objet d’une délibération pouvant aboutir jusqu'à une exclusion de l’adhérent de l’Association ou à un refus de renouvellement de son adhésion pour la saison suivante.

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Maurice Marioge